Le poireau est un légume utilisé pour réaliser de nombreuses recettes. La première étape pour réaliser ces diverses préparations est l’éminçage de vos légumes. Cependant, cette phase représente parfois un véritable casse-tête pour plusieurs personnes. Quelle est la méthode idéale pour émincer les poireaux et comment conserver ces légumes ? Quelles sont les recettes réalisables à l’aide de ce légume ? Nous vous disons tout.
Méthode pour émincer les poireaux
Pour émincer des poireaux, la première étape consiste à couper les deux bouts de votre légume. Ces deux bouts sont en effet la partie vert foncée et la base de votre légume. Par la suite, divisez le blanc obtenu en deux parts égales dans le sens de la longueur. Rincez ensuite les deux parts obtenues avec de l’eau. Ce lavage va permettre de débarrasser le légume des déchets et résidus de terres. Afin de bien laver vos poireaux, il est important de bien écarter les feuilles du légume. Après avoir effectué le lavage, il faut procéder au découpage.
Pour découper les poireaux, vous devez vous munir d’une tranche à découper. Ensuite, placez vos poireaux sur la planche puis réalisez de petites découpes. Ces découpes doivent avoir une taille d’environ 1 cm d’épaisseur ou encore moins selon vos besoins. Il faut noter que la taille à appliquer lors du découpage de vos légumes dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple dans le cas de la préparation d’une soupe, il est préférable de faire de grosses tranches.
Méthode de conservation du poireau
Lorsque vous achetez vos poireaux, vous devez impérativement les conserver dans votre réfrigérateur. Toutefois, afin de profiter au maximum de leur goût, il est nécessaire de les consommer dans un délai maximum de 5 jours.
Par ailleurs, pour les personnes ayant déjà cuit leurs poireaux, il est également possible de conserver ces légumes. Dans ce cas, vous devez les mettre dans un récipient puis le couvrir de manière hermétique. Toutefois, il est important de noter que pour les poireaux déjà cuits, ils ne peuvent être conservés que dans un délai maximum de 2 jours. Passé ce délai, ils perdent leur goût et se détériorent progressivement. Cependant, il est aussi possible de conserver vos poireaux dans le congélateur. Pour ce faire, vous d’abord veiller à ce qu’ils soient blanchis. Par la suite, rangez-les dans des sacs de congélation puis passez-les au congélateur.
Quelques recettes à base de poireau
Il existe une multitude de recettes réalisables à l’aide de ce légume. L’une de ces recettes est la célèbre fondue de poireau. Cette préparation peut être utilisée pour accompagner vos filets de saumon. Une autre recette à base de ce légume est la crème de poireaux au cerfeuil. Ce plat est idéal pour être servi en guise d’entrée. Il faut aussi noter que ce légume peut être utilisé dans la réalisation des tartes. Il est d’ailleurs l’idéal pour une merveilleuse flamiche au lard et aux poireaux.