Généralement, la saison hivernale semble toujours être peu motivante pour consommer des légumes. En effet, lorsqu’il fait froid, les légumes nous attirent moins, alors que nous en avons en permanence besoin. En hiver, on a toujours l’impression de tourner en rond, d’utiliser toujours les mêmes produits. Mis à part la soupe, il est difficile de trouver l’inspiration pour consommer des légumes. Toutefois, les légumes d’hiver regorgent de saveurs, ils ont énormément de bienfaits pour la santé. Quel légume manger en hiver ?
Le panais
Il est important de notifier que le panais est un légume d’hiver parfois oublié. Toutefois, ce dernier revient de plus en plus sur les étals surtout en période d’hiver. En effet, le panais ressemble généralement à une carotte, mais est de couleur crème. Il est important de notifier que ce dernier se cuisine et se marie facilement, seul ou associé à d’autres légumes. Pour le manger en hiver par exemple, vous pouvez toutefois l’incorporer à vos soupes et veloutés. Vous pouvez aussi l’utiliser comme accompagnement de vos viandes rôties, poêlés, confits, en purées. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que le panais se déguste sous de nombreuses formes. Pour plus d’information, allez sur affiche calendrier fruits et legumes en hiver.
La carotte
Généralement, la carotte reste et demeure le légume racine le plus cultivé au monde. En effet, il faut savoir que ce légume d’hiver est bisannuel dont la pleine saison s’étend d’août à mars. Il est important de notifier qu’en cuisine par exemple, la carotte se consomme sous une multitude possibilités. En effet, vous pouvez consommer la carotte crue, cuite, en purée, rôtie, poêlée ou carrément en soupe. Par ailleurs, son léger goût sucré lui permet aussi d’être incorporé à des gâteaux et desserts. En ce qui concerne le côté nutrition, il est important de notifier que la carotte est riche en caroténoïdes, qui rejoignent le foie pour être transformés en vitamine. D’une manière ou d’une autre, il faut retenir que la carotte a un effet antioxydant et joue un rôle dans le développement des pigments photo-sensitifs de la rétine.
La betterave
Il est important de notifier aussi que la betterave est un légume d’hiver. En effet ce légume est généralement récolté entre octobre et mars. Par ailleurs, sachez que le nom « betterave » provient de « bette », qui est son ancêtre, et de « rave », qui a rapport à tous les légumes qui sont généralement cultivés pour leurs racines. Il faut savoir que la betterave potagère commune est de couleur rouge. Elle peut être consommée crue ou cuite. En cuisine par exemple, vous pouvez la consommer en soupe ou en accompagnement de vos viandes. Il faut noter aussi que vous pouvez la consommer avec des poissons, des jus, ou bien en salade composée.
Les épinards
Généralement, les épinards sont reconnus pour leur teneur en calcium, en potassium, en magnésium, en fer, en provitamine A. Ils sont aussi reconnus pour leur teneur en vitamines C et B9. En effet, il est important de notifier qu’ils peuvent se consommer crus en salade composée, ou carrément cuits à l’eau, à la vapeur, en quiche, en gratin ou en omelette. Toutefois, vous devez faire attention à la qualité de vos épinards puisqu’ils ont tendance à jaunir très rapidement et doivent vite être consommés.