Apprendre à manger avec des baguettes est un défi naturel qui s’impose à tout amoureux de la cuisine asiatique. Malheureusement, ce n’est pas chose facile. On se demandera souvent pourquoi employer des baguettes alors que manger avec une fourchette est si facile ? Accepter les baguettes est plus facile une fois qu’on est renseigné sur leur origine. À cet effet, le présent article vous propose un retour sur l’histoire d’une tradition vieille de près de 5 000 ans.
De l’histoire aux légendes
Toutes les sources se mettent d’accord sur le fait que les baguettes sont apparues pour la première fois en Chine. Gagnant en popularité, elles se sont ensuite répandues du Japon à la Corée, jusqu’à arriver en Malaisie et au Singapour. En parlant des sources, il faut se référer à plusieurs histoires qui prêtent leur origine aux baguettes.
Une question d’évolution
Dans l’antiquité, les chinois se servaient de branches en bambou en cuisine. Cassées en deux, elles permettaient de se saisir des aliments brûlants pendant leur cuisson. Suite à une taxation sur le métal, la forme de ces branches a ensuite évolué. Une telle évolution a favorisé l’introduction des baguettes de bambou comme couverts.
La légende de Yu le Grand
Quand il était travailleur, Yu le Grand (qui n’était pas encore grand empereur) rentrait pour manger son repas de midi. Malheureusement pour lui (et heureusement pour les baguettes) son bouillon de viande était chaud. Cela l’empêcha de manger avec ses doigts de crainte d’être brûlé. Impatient, il trouva de jeunes pousses de bambou qu’il arracha pour faire deux petites branches. Il les utilisa pour attraper les morceaux de viande afin d’apaiser sa faim. Les années passèrent et cette solution de secours lui servit jusqu’à ce qu’il devienne empereur. De par sa position, il généralisa l’utilisation des baguettes. Il les trouvait plus efficaces que de manger à la main. L’histoire rapporte qu’il était un peu paranoïaque. Il aurait en effet interdit l’utilisation des couteaux à table de crainte d’être assassiné. Une telle interdiction ne laissa aux chinois que les baguettes et les cuillères comme couverts.
La légende du roi Zhou
Le roi Zhou était connu pour ses goûts culinaires très fins. Dans sa paranoïa, il avait mis fin à la vie de plusieurs de ses cuisiniers. Pour arrêter cela, Daiji, l’une de ses concubines, décida de goûter tous les repas du roi avant leur service. Une technique qui se révéla utile pendant quelque temps. Un jour le roi se fit servir une soupe brûlante avant que Daiji n’ait pu la goûter. Cette dernière eut alors l’idée de se saisir de deux de ses baguettes à cheveux pour goûter les aliments chauds. Le roi montra un grand intérêt pour cette nouvelle façon de manger. C’est ainsi qu’il décida de se faire fabriquer des baguettes en jade pour son propre usage. Ce fut le début d’une tradition qui lui survivra.
Une culture chinoise imprégnée des baguettes
Vous trouverez aussi plusieurs références aux baguettes dans la culture chinoise. « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes ». Ce proverbe chinois explique bien la vision des chinois qui préfèrent servir la viande en morceaux prédécoupés. En effet, la vision des morceaux entiers leur rappelle les animaux.
La tradition veut que les chinois jettent des baguettes par la fenêtre lors des mariages. Un rituel qui symbolise la fertilité et la richesse au sein du nouveau couple. Aussi, Confucius aurait prôné la conservation des baguettes chinoises au détriment des couverts occidentaux. Ces couverts considérés comme mortels n’avaient pas leur place dans la culture chinoise. Cette culture se voulait non violente, morale et respectueuse des traditions.
En conclusion, on retiendra que l’origine des baguettes ne fait pas l’unanimité. Toutefois, cet outil s’est trouvé une place de choix dans la culture chinoise, ce qui garanti sa pérennisation.