Il est possible de cuisiner une plâtrée de pâte sans réellement savoir quoi faire de la quantité restante. Dans une telle situation, il importe juste de recycler ces restes de pâtes afin de les utiliser à d’autres fins. Comment y parvenir ?
Conservez vos restes de pâtes au congélateur
Lorsque vous cuisinez plus de pâtes que nécessaire, il est inutile de jeter les restes à la poubelle. La meilleure approche consiste plutôt à conserver ces restes afin de pouvoir les consommer plus tard. Pour ce faire, le congélateur est sans doute l’option idéale. Il est tout à fait possible de congeler des pates cuites afin de les utiliser pour d’autres occasions. Néanmoins, il faut savoir s’y prendre.
En réalité, lorsqu’elles sont gardées dans de mauvaises conditions, ces denrées peuvent rapidement perdre leur saveur et leur texture. Elles peuvent aussi devenir molles et collantes. Pour éviter ces déconvenues, mélangez vos restes de pâtes avec de l’huile d’olive avant de les congeler.
Par ailleurs, avant de les insérer dans le congélateur, mettez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Au moment d’utiliser ces restes de pâte cuite, vous n’aurez qu’à les décongeler et les réchauffer.
Faites des recettes appétissantes avec vos restes de pâtes
Il est bien de congeler vos restes de pâtes pour éviter de les jeter. Cela dit, il est encore mieux de savoir les transformer en de véritables mets savoureux. Pour cela, les idées ne manquent pas. Voici quelques recettes de récupération intéressantes pour vos restes de pastas.
Gratin de restes de pâte
Si vous souhaitez faire un repas simple avec vos restes de pâtes, préparez juste un gratin gourmand. Le processus est simple. Utilisez un plat à gratin dans lequel vous allez disposer vos pâtes. Ajoutez ensuite un peu de crème fraîche et saupoudrez le tout d’une petite quantité de fromage râpé. Au souhait, vous pouvez aussi y ajouter des légumes ou des lardons comme ingrédients supplémentaires. Laissez mijoter le tout dans un four pendant quelques minutes et voilà ! Vous avez votre gratin prêt à être dégusté.
Galettes
Les galettes peuvent être facilement réalisées avec des restes de coquillettes ou de spaghettis. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un mélange d’œufs, de fromage et de farine. Associez ensuite la mixture obtenue avec vos restes de pâtes et utilisez une poêle pour faire cuire le tout.
Omelette de pâtes
Encore appelée frittata di pasta, l’omelette de pâtes est une recette classique pour recycler de manière appétissante les restes de pâtes. C’est un plat nourrissant et riche. De plus, sa réalisation est très facile. Utilisez juste un parmesan râpé pour fouetter les œufs et ajoutez-y une pincée de poivre et de sel. Trempez ensuite dans la préparation vos restes de pâtes et tâchez de bien mélanger le tout. Faites usage d’une poêle pour cuire le mélange pendant 10 minutes dans un filet d’huile d’olive.