Comment réussir ses pâtes italiennes fait maison ?
La cuisine italienne est l’une des gastronomies les plus appréciées dans le monde. Elle a fortement influencé le secteur de la grande distribution. Ses recettes de pizza, de sauce bolognaise et de pâtes sont comptées parmi les plus industrialisées et les plus présentes dans les supermarchés. Cependant, la consommation abusive de malbouffes et de produits industriels étant fortement déconseillée, il est préférable de concocter vos repas préférés à domicile. Découvrez donc ci-dessous quelques conseils et astuces pour réussir vos pâtes italiennes fait maison !
Pâtes italiennes fait maison : de quoi avez-vous besoin ?
Qu’il s’agisse de simples pâtes fraiches ou de pâtes italiennes, vous aurez besoin de différents outils pour mener à bien leur cuisson.
Ingrédients et ustensiles
On utilise deux types de céréales pour faire des pâtes italiennes, à savoir le blé tendre (farine de blé) et le blé dur (semoule). Nous vous conseillerons d’acheter de la farine de blé dans le magasin le proche de chez vous pour avoir de la farine bio. Vous aurez également besoin d’œufs frais de poules élevées en plein air, de catégorie 1 ou de catégorie 0 (certifié bio).
Par ailleurs, vous n’aurez pas absolument besoin du laminoir pour faire vos pâtes à domicile. Toutefois, il faudra être au four et au moulin pour réussir à pétrir vos pâtes italiennes sans l’intermédiaire de cet ustensile.
Conseils et astuces
Le succès de la confection des pâtes italiennes fait maison s’obtient après avoir minutieusement respecté un certain nombre de règles que sont :
- toujours peser les œufs : on compte 1 œuf de 50 g pour 100 g de farine ;
- pétrir la pâte sans relâche, même si elle semble un peu grumeleuse au départ : elle finira par devenir plus lisse ;
- toujours laisser reposer la pâte, car c’est cela qui lui donnera de l’élasticité ;
- ne pas oublier de fariner régulièrement votre table pour éviter que la pâte colle ;
- ne pas conserver la pâte pendant plus de 24 h au réfrigérateur.
Enfin, il faut toujours surveiller le temps de cuisson des pâtes afin qu’elles ne soient pas molles. Néanmoins, si tout ce process vous ennuie, rendez-vous sur Internet pour commander d’excellentes spécialités italiennes.
Pâtes italiennes fait maison : recette de Tagliatelle
La tagliatelle est une des variétés de spaghettis les plus populaires et les plus présentes dans les hypermarchés.
Préparation de la pâte
Vous aurez besoin de 400 g de farine, d ½ c-à-c de fleur de sel, de 4 œufs, de 30 ml d’huile d’olive et d’eau. Commencez par mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Puis, formez un trou au milieu de la farine et rajoutez-y les œufs et l’huile d’olive.
Après, remuez les œufs et l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent homogènes, puis mélangez progressivement le tout avec la farine pour obtenir une pâte circulaire. Une fois cela fait, pétrissez là pendant 10 min jusqu’à ce qu’elle commence à coller sur vos doigts. Après, mettez-la dans un bol propre et laissez-la reposer 1 h au frigo.
Confection et cuisson des Tagliatelles
Sortez le bol du frigo et coupez la pâte en deux parties. Puis, farinez votre table et étalez la première partie de la pâte finement dessus. Une fois que la pâte est bien fine, pliez-la en éventail en commençant par l’extrémité. À l’aide d’un couteau, coupez des lamelles et mettez-les à sécher. Reproduisez tout le processus précédent avec la partie restante de la pâte. Laissez les tagliatelles sécher pendant 30 min.
Enfin, chauffez un grand volume d’eau et rajoutez-y les tagliatelles. Sortez-les du feu 10-15 min plus tard et égouttez-les.
Pâtes italiennes fait maison : recette de Raviolis
Le ravioli est une vieille recette italienne que l’on retrouve presque toujours dans les cartes de restaurants.
Élaboration de la pâte
Vous aurez besoin de 500 g de farine, de ½ de sel, de 5 œufs et d’un peu d’eau. Ensuite, commencez par mêler la farine et le sel dans un saladier. Puis, formez un trou et cassez-y les œufs. Travaillez la pâte en la pétrissant progressivement.
Ajoutez un peu d’eau. La pâte doit être légère. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Confection des raviolis
Sectionnez la pâte en deux. Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux segments de pâte avec le rouleau sur 2 mm. Répartissez la farce de votre choix en petits blocs sur la première abaisse. Puis, humidifiez les espaces creux et posez la deuxième abaisse au-dessus. Ensuite, appuyez légèrement entre les blocs de farce pour souder la pâte. Découpez les raviolis à l’aide d’un rouleau de pâtisserie.
Cuisson des raviolis
Mettez les raviolis à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes. Puis égouttez et servez-les avec un peu de sauce, d’huile d’olive ou de fromage.