Les consommations énergétiques dans les restaurants sont très élevées. Toutefois, il est possible d’utiliser plusieurs astuces afin de réduire les dépenses. Suivez ce guide pour avoir d’amples informations à propos.
Baisser la consommation énergétique de la cuisson
Au niveau de la cuisson dans les restaurants, la consommation énergétique est de 30 %. Pour réduire ce taux, une astuce efficace est d’acheter les équipements adaptés. En effet, avec ces dispositifs, il est possible de faire une économie d’énergie allant jusqu’à 10 %. En outre, il faut apprendre à votre personnel en cuisine, les techniques fiables pour limiter le gaspillage énergétique. À titre illustratif, l’ouverture d’un four ne doit pas se faire régulièrement. Aussi, il faut arrêter le four avant la cuisson afin de profiter de la chaleur résiduelle. En réalité, la pratique de bons gestes limite les pannes et interruptions électriques. De surcroît, ce sont les restaurants qui en tirent grandement profit.
Réduire la production du froid
Au sein des restaurants, la production du froid représente 20 % de la consommation énergétique. Alors, pour diminuer aussi les dépenses en énergie à ce niveau, il est essentiel de bien réorganiser l’espace de travail. En réalité, il ne doit pas y avoir une proximité entre les appareils frigorifiques et la cuisine. Outre cela, vous devez éviter de mettre les appareils électriques en veille. Cependant, pour tous problèmes avec les appareils, vous pouvez contacter le service après vente d’EDF pour une solution fiable.
Faire une bonne gestion de l’éclairage dans les restaurants
Profitez pleinement de l’éclairage naturel pour limiter les dépenses énergétiques dans un restaurant. Par ailleurs, utilisez des appareils qui consomment moins. À titre indicatif, les ampoules LED sont très économiques comparativement aux ampoules classiques. Même si le prix d’achat est différent, il est préférable d’opter pour une solution durable et économique. Aussi, il y a des dispositifs de détecteurs de présence que vous pouvez utiliser dans les toilettes pour limiter le gaspillage. En plus, il faut que le personnel apprenne à éteindre les lampes pour une utilisation judicieuse.
Réduire la consommation d’eau
Pour réduire la consommation en eau dans les restaurants, vous pouvez mettre en place des équipements performants et de haute qualité. Ainsi, les dépenses en eau dans les toilettes et dans les cuisines seront réduites. Aussi, il faut bien entretenir les dispositifs pour éviter les fuites d’eau.
Par ailleurs, un moyen efficace pour réduire ses dépenses est d’utiliser les produits locaux pour la préparation. En effet, dans les restaurants de fruits de mer , il y a moins de dépenses énergétiques en ce qui concerne la production du froid.