L’expresso est la décoction de café la plus célèbre et la plus consommée dans le monde entier. Pour les férus de saveurs gustatives, il représente la quintessence même du café. De quoi piquer la curiosité. Comment est donc réellement l’expresso ? Lisez !
Le café expresso : qu’est-ce que c’est ?
Si l’on se fie simplement à sa présentation, nous pourrons dire de l’expresso qu’il s’agit juste d’un café court surmonté de crème. Cependant, pour les amateurs de café, il s’agit plus exactement d’une préparation particulière à la machine automatique à grains.
La substance chaude et savoureuse est alors obtenue à partir des grains de café moulus par la cafetière. Cela permet une préservation optimale des saveurs et des arômes du café dans l’expresso, et ceci, pour un rendu exquis dans votre tasse d’expresso. Un régal certain pour des papilles gustatives gourmets !
Afin de mieux laisser les goûts s’exprimer, l’expresso est servi chaud et sans être dilué à l’excès. Le format court du café accentue sa saveur et vous fait profiter d’un mélange de goûts aussi singuliers que subtils. C’est l’apanage des meilleurs expressos.
À ce propos, vous avez la possibilité de retrouver la fine fleur de toutes les variétés de café sur larbreacafe.com . Vous y rencontrerez certainement des saveurs parmi les plus exquises.
La « Crema » de l’expresso
Un expresso est composé de plusieurs couches selon sa présentation. La toute première est la « crema » ou la crème si vous préférez. C’est la couche dorée qui surmonte l’expresso. Elle est constituée de protéines, de mélanoïdines et d’huile.
Il convient de souligner à ce niveau que les mélanoïdines sont issues de la combinaison de sucre et d’acides aminés. Elles ne peuvent d’ailleurs pas se retrouver dans tous les cafés, puisque tous les cafés ne produisent pas de crème. Elles sont l’un des facteurs pouvant justifier la singularité du goût de l’expresso.
Le liquide de l’expresso
Le liquide de l’expresso, c’est la plus grande partie de l’expresso. Il combine acidité et douceur en un régal gustatif. Cette partie est subdivisée en deux autres sous-parties. Il s’agit du corps et du cœur de l’expresso. La première désigne la partie centrale du café. Elle est généralement différenciable grâce à sa couleur brun caramel. Quant à la seconde partie, le cœur de l’expresso, elle est normalement d’un brun beaucoup plus foncé.
Ce qui est fabuleux avec l’expresso est qu’il diffuse une senteur agréable tout en combinant toute une palette de goûts. Doux et dense, il dispose de quoi exalter pleinement la richesse des notes aromatiques. Plus qu’un simple café, c’est un mélange subtil entre l’art et la science !