Désirez-vous déguster un bon vin ? Si tel est le cas, il va falloir non seulement faire confiance à vos sens, mais également suivre quelques étapes. En effet, la dégustation d’un vin est un moment très précieux qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Voici comment réussir la dégustation d’un vin.
Observer le vin
La première étape pour déguster un bon vin est de l’observer. La dégustation d’un cru va bien au-delà du goût. En effet, en observant la couleur et l’apparence du vin, vous avez déjà beaucoup d’informations non seulement sur sa nature, mais aussi sur sa qualité. De manière plus spécifique, observer un vin vous donne une idée sur le cépage et par conséquent sur la localisation du vignoble. Vous apprendrez plus sur vinetpopotte.fr .
Cela vous permet par ailleurs de connaître la quantité d’alcool contenue dans la boisson. Il est aussi important de savoir que les reflets d’un vin évoluent avec l’âge. Ainsi, vous pourrez déterminer l’âge de votre vin. Pour plus de certitude, il faudra incliner le verre devant un papier blanc et regarder du côté opposé pour voir les reflets.
Sentir le vin
La deuxième étape pour déguster un bon vin est de faire appel à votre nez. Cette étape peut être réalisée sur deux moments. Dans un premier temps, il faudra sentir le vin sans pour autant l’aérer. Ainsi, vous pourrez repérer ses défauts ainsi que le goût du bouchon. Dans un second temps, vous devez aérer le vin, c’est-à-dire l’ouvrir. À ce moment, les arômes sont très présents, ce qui vous permettra de vite les reconnaître. Trois catégories de familles sont à distinguer. Il s’agit entre autres des arômes primaires, secondaires et tertiaires.
goûter le vin
La troisième étape pour déguster un vin est de prendre par l’examen gustatif. Avant toute chose, il faudra bien tenir votre verre et l’approcher de votre bouche. À cet instant précis, il faudra tourner le vin dans votre bouche pour déceler toutes les sensations que ce soit l’acidité, le sucré et l’amertume. En effet, ces derniers ne sont pas perçus au même endroit dans la bouche.
Respectez les trois phases essentielles que sont l’attaque, le milieu de bouche et la finale. Pendant l’attaque, la puissance du vin sera évaluée. Pendant le milieu de bouche, les saveurs se développent et vous pourrez évaluer la structure du vin. Pendant la phase finale, vous vérifierez l’évolution des saveurs.
Sachez qu’il faudra être dans de bonnes conditions, c’est-à-dire se trouver dans un endroit éclairé à température correcte. En plus de cela, il faudra opter pour de bons verres et éviter tous types d’odeurs.