La plancha est devenue depuis quelques années l’un des appareils les plus utilisés pour cuire sainement les légumes, poissons et viandes. Cependant, il existe sur le marché différents modèles de planchas, chacun avec des caractéristiques spécifiques. Comment choisir sa plancha ?
Tenir compte du matériau de fabrication de la plaque de cuisson
Pour bien choisir votre plancha, il convient tout d’abord de vous intéresser aux caractéristiques du matériau avec lequel la plaque de cuisson est fabriquée. En effet, selon la matière de fabrication employée, les planchas ne possèdent pas les mêmes qualités de chauffe. Caractérisé par sa robustesse, l’inox, un matériau anti-adhérant, reste très usité. Les planchas en inox sont donc faciles d’entretien. Découvrez sur internet de précieux conseils sur comment nettoyer une plancha en inox !
Les planchas en acier au carbone laminé sont, quant à elles, très résistantes et sont également faciles d’utilisation. Elles conviennent à tous ceux qui aiment cuisiner de manière régulière à la plancha. Elles sont cependant plus vulnérables à l’oxydation. Profitant d’un revêtement en émail, les planchas en fonte émaillée ou en acier émaillé, contrairement à celles faites avec du carbone laminé, sont plutôt inoxydables. Leur entretien est par contre très exigeant. Le choix du matériau de votre accessoire doit se faire également en tenant compte de son mode d’utilisation.
Bien définir ses attentes
Pour dénicher la plancha de vos rêves, il vous faut également bien définir vos besoins concernant particulièrement la surface de chauffe. En effet, plus vous avez une plaque de cuisson suffisamment grande, plus le nombre de brûleurs de gaz ou de feux est important. De plus, selon l’effectif des personnes à servir, vos besoins ne sont pas forcément les mêmes.
Votre niveau d’exigence est aussi important dans votre décision. Si vous souhaitez par exemple une plancha de bonne qualité avec une grande puissance, l’idéal sera de préférer un produit haut de gamme. Par contre, si votre matériel doit simplement servir de complément à votre barbecue, il est alors mieux d’investir dans un produit peu couteux.
Tenir compte du type d’énergie alimentant la plancha
Généralement, les planchas sont alimentées, soit par l’électricité ou par le gaz. Les modèles électriques, en plus d’être peu encombrants sont les moins couteux. Cependant, elles proposent une faible puissance. De plus, elles ont une température qui s’élève lentement. Par contre, la température des produits qui fonctionnent au gaz monte très rapidement.
Mieux, ces types de planchas permettent d’obtenir une excellente qualité des cuissons. Par ailleurs, il s’agit des modèles privilégiés par la plupart des chefs cuisiniers. Aussi, ces modèles sont les mieux adaptés pour des usages dans le jardin, au balco