Pour une raison ou une autre, vous cherchez à faire climatiser une cuisine de restaurant ? C’est très bien ! Cependant, vous ne savez pas quel climatiseur installé pour ce type de commerce. Dans la plupart des cas, une installation professionnelle et spécifique est obligatoire car, la climatisation d’un restaurant est plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, la chaleur dégagée par l’ensemble des éléments comme les fours ou les plaques de cuisson, mais aussi l’ensemble de l’électroménager, nécessite un dimensionnement et un calcul de puissance particulièrement adaptés. De même, la présence de vapeur d’eau, fréquente voire permanente dans ce genre de local, est également susceptible de modifier le fonctionnement de certaines solutions techniques. Aussi, la forte concentration de clientèle, parfois très active, impose un renouvellement d’air important qui se traduit par la nécessité de prévoir des puissances plus élevées. C’est pourquoi le recours à une société spécialisée est donc particulièrement indiqué.
Toutefois, nous allons vous lister, dans cet article, notre sélection de climatiseurs les plus silencieux adaptés pour un restaurant. Un climatiseur silencieux évitera de vous déranger tout en vous offrant un grand confort thermique. Nous le savons tous, le seuil d’inconfort n’est pas identique pour tout le monde. Certaines personnes tolèrent très bien le bruit, tandis que d’autres apprécient être dans le silence complet. La définition d’une climatisation réellement « silencieuse » varie donc au cas par cas.
Les climatiseurs split
Pour le choix de votre système de climatisation de restaurant selon vos besoins et les contraintes de votre local, laissez-vous séduire par le climatiseur split. Plus discrète et esthétique que la climatisation monobloc, elle assure un niveau sonore beaucoup moins important en intérieur. Comme son nom l’indique, le climatiseur split est constitué de deux unités distinctes reliées par des gaines d’évacuation que l’on peut facilement camoufler : l’une est placée à l’intérieur, dans la pièce à climatiser, l’autre à l’extérieur. Cependant, il existe quatre types de climatisation split :
- Le climatiseur split mobile dont l’unité intérieure est raccordée à l’enceinte extérieure par une gaine d’évacuation.
- Le climatiseur split mural à fixer sur un mur. Les gaines sont dissimulées pour ne pas gêner votre confort visuel.
- La climatisation split gainable, très discrète. Seules les bouches d’aération sont visibles.
- La cassette de climatisation, dispositif à installer au plafond, permettant un gain de place considérable.
Les climatiseurs gainables
Les systèmes split ont beau être silencieux, ce ne sont pas les plus silencieux du marché. Il existe une technologie encore moins bruyante : la climatisation gainable. Un climatiseur gainable est un climatiseur split-system, dont l’unité intérieure est prévue pour être installée avec un réseau de conduite de distribution d’air. Ce type de climatiseur présente l’avantage d’être invisible et plus silencieux, mais nécessite des travaux plus complexes pour son installation. Généralement, son installation est discrète, car on le dissimule dans des faux plafonds. Ce système de climatisation est une technologie moderne qui respecte les principes écologiques de la réglementation thermique.
Les avantages de la climatisation de restaurant
Les clients des restaurants s’attendent à un environnement de qualité, pour se détendre et pour profiter amplement du moment. S’ils arrivent dans un local où il fait trop chaud, ils ne resteront certainement pas longtemps et pourront même déconseiller votre établissement ; ce qui peut engendrer une baisse significative de votre chiffre d’affaires. D’où l’importance d’une climatisation au sein des cuisines des restaurants. Ces dernières sont des lieux où l’hygiène et la température sont primordiales pour assurer la qualité des plats. Avec les équipements comme les fours, les plaques de cuissons et autres, la température au sein d’une cuisine augmente rapidement. C’est pour cette raison qu’une solution de climatisation est généralement requise afin que l’air soit moins étouffant pour les employés.